Une jardinière : comment bien la choisir ?

Une jardinière : comment bien la choisir ?

Une jardinière est un récipient utilisé pour contenir des plantes à fleurs qui permet de les faire pousser librement, même si vous ne disposez pas de suffisamment de terre.

À quoi sert une jardinière ?

Une jardinière est un récipient utilisé pour contenir des plantes à fleurs, ce qui permet de les cultiver librement, même si vous n’avez pas assez de terrain. Il est donc très utile si vous avez un tout petit jardin ou si vous voulez faire pousser des plantes à la maison ou sur votre terrasse. Il doit être suffisamment grand pour permettre aux racines de la plante de se développer correctement. Contrairement aux pots, Un jardinière en bois peut également être utilisée pour faire pousser des plantes plus grandes, comme des arbustes, des haies et des arbres fruitiers. Ils ont généralement un trou à la base pour drainer l’eau, afin d’éviter que la stagnation n’endommage les racines. Dans ce cas, vous devez placer une soucoupe en dessous pour empêcher l’eau de s’écouler et de mouiller le sol. L’un des avantages des jardinières est qu’elles peuvent être facilement déplacées d’un endroit à l’autre. Que votre jardin soit grand ou petit, ils constituent un élément de mobilier important pour cet espace extérieur. Ils peuvent être utilisés, par exemple, pour : délimiter l’allée d’entrée, décorer les zones dénudées de manière appropriée, créer des points focaux pour capter l’attention des observateurs, délimiter le bord de la piscine, créer un coin spécial dans une véranda.

Types de jardinières

Il existe de nombreux types de jardinières que l’on peut distinguer en fonction de : matériau dont ils sont faits, forme et taille. Toutefois, les formes les plus courantes et les plus pratiques sont le carré et le rectangulaire. Les jardinières peuvent être utilisées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ces dernières peuvent être divisées en deux catégories : Jardinières de jardin, Jardinières pour balcons, jardinières en espalier. La jardinière est la plus courante et c’est à elle que l’on fait généralement référence en utilisant ce terme. Les jardinières de balcon sont parfois munies de crochets afin de pouvoir les accrocher aux balustrades ou aux fenêtres. Il n’y a pas beaucoup de différences entre la jardinière de balcon et la jardinière classique, sauf bien sûr qu’elle doit être plus légère pour ne pas alourdir la dalle. La jardinière en espalier se compose de deux parties : le récipient de base et une grille qui s’étend vers le haut à partir de celui-ci. L’espalier est utilisé comme support pour le développement des plantes grimpantes.

Comment choisir une jardinière

Si vous venez de commencer à décorer votre jardin ou votre terrasse, le premier problème auquel vous serez probablement confronté est le choix des récipients pour vos plantes, avant même de décider des espèces à planter. Outre les goûts personnels, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir un bac à plantes :

– Le type de plantes que vous souhaitez cultiver

– L’espace disponible

– le style de la maison.

Les jardinières en terre cuite, avec leur couleur brun-rouge, conviennent particulièrement aux maisons rustiques ou de campagne, mais peuvent également faire bonne figure dans les villes. Les jardinières en plastique peuvent être de toutes les formes et de toutes les tailles et constituent un élément décoratif intéressant. En revanche, dans une maison de campagne ou une maison de style classique, ils pourraient ne pas être à leur place. De même, une jardinière en pierre ou en terre cuite ne conviendra pas à un appartement minimaliste. Outre l’aspect esthétique, le poids est également un facteur décisif : il est clair qu’une grande jardinière en pierre ou en béton fera l’affaire dans le jardin, mais ne conviendra pas pour un balcon ou une terrasse.

 

crassulaceae

Related Posts

Comment choisir sa piscine coque ?

Comment choisir sa piscine coque ?

Avoir un potager chez soi, quels légumes planter?

Avoir un potager chez soi, quels légumes planter?

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.