Rendre son jardin agreable et fonctionnel avec une allee en bois.

Rendre son jardin agreable et fonctionnel avec une allee en bois.

L’usage que l’on fait de son jardin est aujourd’hui à double emploi. Il est un lieu de vie à part entière, ou l’on aime se détendre, recevoir, et passer du temps à s’y ressourcer, seul ou avec ses proches. Il retrouve aussi de plus en plus son emploi originel qui est de cultiver plantes et légumes pour notre consommation personnelle, car il reste le meilleur moyen pour s’approvisionner en alimentation saine et qualitative sans se ruiner.

Afin de faire cohabiter ces deux facettes de manière harmonieuse, que sont le potager et le jardin d’agrément, il est possible et assez facile d’aménager et d’optimiser l’espace disponible si on connait les bons équipements et astuces. Découvrez dans cet article une méthode qui vous permettra de remplir cet objectif à coup sûr et métamorphosera votre jardin en écrin de verdure, ou vous pourrez vous délasser et l’admirer avec satisfaction.

Comment aménager ses allées ? 

Avoir une allée de jardin en terre battue ou avec des graviers est certes bucolique, mais cela ne va pas sans causer des désagréments, que nous détaillerons plus bas dans cet article. Selon nous, le meilleur choix réside dans l’installation d’une allée de jardin en bois, ce matériau surclassant selon nous tous les autres qui pourraient être utilisés, et ce, pour plusieurs raisons, explications. 

Comme nous l’avons abordé précédemment, une allée constituée de terre ou de graviers divers ne manque pas de défauts. Par temps sec, ils sont générateurs de poussières et de désordre, les matières organiques et cailloux s’infiltrent dans nos chaussures et nos semelles, pour se retrouver disséminés un peu partout, mais rarement dans des endroits désirés. Par temps humide, l’eau y ruisselle et ils se métamorphosent en sentiers boueux, qui collent aux pieds et sont peu esthétiques. Enfin il faut les entretenir continuellement, ce qui s’avère laborieux, chronophage et fastidieux à la fois. 

A contrario, une allée de jardin en bois, que l’on choisira déroulable, ne manque pas de qualités et de praticité.

Tout d’abord un modèle en bois déroulable est extrêmement facile à installer, sans avoir à poser les lattes unes à unes et avoir besoin de main d’œuvre. Elle est tout aussi simple à désinstaller, pour la déplacer si besoin en cas de travaux ou de réaménagement. Cela représente un atout majeur face à la construction d’une allé en dur, dont la construction occasionnerait de plus des frais sensiblement supérieurs.

De plus, le bois est un matériau durable et esthétique, dont les teintes et le côté chaleureux s’accordent à merveille avec tous les styles de jardins. Solides si choisies en bois massif, les allées en bois déroulantes ne s’abiment pas ou peu, et leur entretien est simple et réalisable par tous. Ce dernier ne nécessitant qu’un rafraichissement avec une lasure pour bois ou un traitement à l’huile de lin tous les cinq ans environ.

Enfin elles peuvent donner de la cohésion entre vos zones de cultures et votre espace de détente, ou elles prendront leur place à merveille et constitueront un petit itinéraire de promenade sans avoir à chausser de bottes.

auteur du blog

crassulaceae

Related Posts

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

L’abri de jardin: un incontournable intemporel dont l’utilite ne se dement pas.

L’abri de jardin: un incontournable intemporel dont l’utilite ne se dement pas.

Pourquoi amenager un bassin dans son jardin?

Pourquoi amenager un bassin dans son jardin?

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.