Un espace barbecue en extérieur: les règlementations à connaitre

Un espace barbecue en extérieur: les règlementations à connaitre

Pour davantage de convivialité dans votre jardin, pourquoi pas un espace barcebue. À l’instar de la piscine, c’est un incontournable de l’été. Pour vous aider dans son aménagement, vous pouvez compter sur des mobiliers et des appareils aussi high-tech que tendance et simples à utiliser. Le tout est de connaitre et de respecter les règlementations en vigueur en la matière. 

Le bon type de barcebu en fonction de votre jardin

Barbecue à gaz, à charbon ou électrique, sur https://happy-garden.fr/28-barbecue-gaz, vous avez actuellement l’embarras du choix. Toutefois, au-delà du style et de la performance, vous devez choisir votre accessoire en fonction de l’aménagement de votre jardin et les règlementations en vigueur dans votre immeuble ou votre région. 

Sur un balcon d’un appartement en copropriété, un barbecue à charbon est impossible. Pour ce faire, vous devez avoir un grand jardin et en choisir le parfait emplacement pour pouvoir les flammes en tout temps. 

Les barbecues électriques ou à gaz restent les appareils les plus recommandés pour les amateurs. Ils sont aussi simples à installer n’importe où qu’à utiliser. Sans compter qu’ils garantissent une bonne qualité de cuisson. Sur ces nouvelles générations de barbecue, vous aurez même des thermostats. Ce qui peut servir aux amateurs. 

Un barbecue portable ou encastré? 

Le principe est le même. Pour choisir entre un accessoire portable ou encastré, vous devez prendre en compte les dimensions de votre espace extérieur. 

Question de confort et de fonctionnalité oblige, on vous conseille de choisir les modèles démontables pour les petits espaces. Il y en est qui se monte et se démonte en 5 minutes montre en main afin de vous faire gagner du temps. 

Si vous avez toutefois la chance d’avoir un grand jardin, il n’y a rien de plus chic qu’un barbecue encastré. Afin de parfaire l’aménagement de votre espace, vous pouvez compter sur des mobiliers d’extérieur tendance et design comme les canapés d’angles, les chaises et les tables en osiers ainsi que les voiles d’ombrages de toutes les couleurs.  Pour ce genre de projet d’aménagement, compter plusieurs centaines d’euros, voire quelques milliers en fonction de la superficie à décorer. Rien que pour un barbecue encastré, le devis peut aller jusqu’à 1 000 euros en moyenne. Tout dépend aussi du modèle de l’appareil de cuisson que vous aurez choisi. 

Le barbecue en corpropriété: est-ce possible? 

Dans les grandes villes, généralement, les Plans d’urbanisme ne permettent pas l’utilisation des appareils à charbon. Ce qui explique la prolifération des barbecues à gaz ou électrique actuellement. Cette mesure est renforcée par certains règlements de copropriété.

Certains immeubles interdisent carrément l’utilisation de ce genre d’équipement pour cause de nuisance. Outre le bruit que vous et vos invités pouvez faire, il y a également les odeurs et les traces noires sur les murs de la façade. 

Avant de payer votre barbecue professionnel à quelques centaines d’euros, on vous recommande donc de poser en amont la question à votre syndic. Quand bien même celui-ci serait d’accord, demandez aussi l’avis de vos voisins pour éviter les problèmes de voisinage de toutes sortes par la suite. 

crassulaceae

Related Posts

Une jardinière : comment bien la choisir ?

Une jardinière : comment bien la choisir ?

Comment choisir sa piscine coque ?

Comment choisir sa piscine coque ?

Avoir un potager chez soi, quels légumes planter?

Avoir un potager chez soi, quels légumes planter?

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.