Utiliser des outils spécifiques pour entretenir son gazon et le préparer pour l’hiver

Utiliser des outils spécifiques pour entretenir son gazon et le préparer pour l’hiver

Vous avez beaucoup de travail en cette période d’inter saison, dehors dans votre jardin. Vous devriez préparer le gazon ainsi que quelques plantes pour assurer une belle verdure au prochain printemps.

Pourquoi préparer son gazon pour l’hiver ?

Les herbes du gazon ne résistent pas au coup de glace qui va s’étaler sur lui quand la neige tombera. Un gazon qui n’a pas été entretenu se retrouvera avec des jaunes parce qu’ils se fanent dès l’arrivée du soleil. À ce niveau, vous ne pouvez plus sauver votre gazon, vous devrez le planter et attendre longtemps pour que la verdure revienne. Vous pouvez remédier à cette situation si vous avez effectué quelques travaux de préparation de gazon.

Passer la tondeuse

Une tondeuse peut se découvrir sous différents modèles, le bon choix est le plus aisé à l’usage et qui ne vous demande pas trop d’effort, à ce propos se réfère la tondeuse à robot. Le plus classique est d’utiliser la tondeuse manuelle pour assurer la taille de la coupe sur chaque partie de la surface du gazon. On peut passer sur plusieurs traces afin d’avoir la texture dont on attendait. On peut travailler à la main avec un couteau de jardin sur certaines parties où les mauvaises herbes poussent et gênent le développement du gazon.

Passer le scarificateur

Le scarificateur est un outil qui ressemble à la tondeuse, même son mode d’usage. Le but est d’aérer le gazon afin que l’oxygène et la lumière puissent ravir directement le sol, et non seulement la surface du gazon. Très souvent, ce sont les mousses qui cachent le sol et l’empêchent de respirer, le scarificateur va passer sur le gazon et va frapper les mousses, et les arracher. Vous devrez ensuite venir avec un râteau pour bien enlever et ramasser les tas de mousses. Attention, ces mousses sont de bonnes urées organiques une fois compostées dans son bac à compost. N’hésitez pas à passer le scarificateur plusieurs fois pour obtenir des gazons. Il est donc possible que la machine laisse des espaces vides entre les gazons, alors, vous pouvez surfacer du terreau ou du compost, ou du sable, mais logiquement, le gazon va se régénérer tout seul.

Préparer la plante à l’hiver

Il existe des plantes qui ne peuvent pas stocker de l’eau durant l’automne et vont avoir de la difficulté à résister au froid. D’autres ont un système de défense naturel et se mettent à hiberner aussi durant le froid, comme les arbres qui perdent leurs feuilles. Le cactus sont les plantes qui disposent d’un bon système de stockage d’eau afin qu’il puisse nourrir ses feuilles même avec le gel.

Votre réaction serait de mettre de la paille autour de la racine du potager afin de la protéger. Dans ce cas, ses feuilles peuvent se faner, mais la plante ne meurt pas. On peut aussi construire un abri jardin qui va servir de cage pour les plantes vulnérables.

Sachez que les coccinelles aident les fleurs à se débarrasser de leurs pucerons et à se régénérer après l’hiver, vous pouvez les élever dans le jardin, surtout celui que vous avez encadré dans une serre.

crassulaceae

Related Posts

Comment choisir sa piscine coque ?

Comment choisir sa piscine coque ?

Comment mieux s’occuper de ses plantes en mois d’août ?

Comment mieux s’occuper de ses plantes en mois d’août ?

Avoir un potager chez soi, quels légumes planter?

Avoir un potager chez soi, quels légumes planter?

Il faut aimer les fleurs pour les entretenir

Il faut aimer les fleurs pour les entretenir

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.