Tout sur la plantation d’avocat en France

Tout sur la plantation d’avocat en France

D’origine mexicaine et se plait généralement dans les régions tropicales, l’avocat peut aussi être planté en France. Vous aussi vous voulez vous aventurer dans la plantation de ce fruit ? Suivez-nous dans cet article pour savoir comme procéder.

Planter un avocat : les étapes à suivre

L’avocat est un fruit comestible riche en matières grasses et en vitamines C et B. Avec un feuillage persistant, sa hauteur se situe entre 7 et 20 m. La période de sa floraison est de Juin à Juillet. Ce qui fait de lui un fruit tropical. Contrairement à ce que vous pouvez entendre, l’avocat peut être planté en France. Les étapes de plantation restent les mêmes où que vous soyez. Ci-après 4 étapes à suivre pour ce faire :

  • Choisir les meilleurs noyaux d’avocats: la première étape à suivre est le choix du noyau. Vous pouvez choisir un ou plusieurs noyaux, puis les nettoyer sans les abîmer. Son nettoyage doit se faire avec de l’eau chaude.
  • Sécher les noyaux d’avocat : une fois bien nettoyés, laissez-les sécher de façon naturelle. Exposez les noyaux au soleil.
  • Inonder la partie inférieure du ou des noyaux : lorsqu’ils sont bien secs, prenez des cure-dents que vous allez enfoncer dans vos noyaux. Le but est de mettre leurs parties inférieures dans des verres d’eaux afin qu’ils soient inondés d’eau. Laissez le tout dans cette position durant des semaines. N’oubliez pas de vérifier de temps en temps les niveaux des eaux.
  • Mettre le ou les noyaux en terre: après quelques semaines, vous constaterez des racines pour vous dire qu’il est temps de mettre vos noyaux en terre. Vous devez utiliser une bonne quantité de terreau.

Planter un avocat : les différents entretiens à prendre en compte

  • Rempotage: l’avocat aime que sa terre soit humide. Par contre, il ne faut pas en abuser.  Il faut attendre 3 ans avant de le rempoter.
  • Exposition: Il faut savoir que ce fruit d’origine mexicaine aime aussi être exposé à la lumière. Si le temps commence à geler, mettez le pot d’avocat à l’intérieur afin de ne pas endommager ses feuilles. Privilégiez le côté fenêtre pour qu’il continue de jouir d’une grande lumière.
  • Arrosage : il ne faut pas oublier de l’arroser de façon régulière. Par contre, il ne faut pas virer à l’excès au risque de le tuer. L’avocat aime l’eau, certes, mais plus il sera âgé, il n’aura pas besoin d’arrosage régulier. Au début de sa plantation également, évitez de trop l’arroser.
  • Récolte: l’avocat est une plante qui prend beaucoup de temps avant de donner des fruits. Pour ce qui est de la récolte, attendez au moins 10 ans après sa plantation.

Vous l’avez compris, étant un fruit tropical, l’avocat figure parmi les fruits les plus faciles à planter et à entretenir. Si vous suivez bien les étapes de plantation, vous aurez un avocatier à vie. Si vous vous trouvez dans une région où le soleil n’est pas au rendez-vous, vous pouvez toujours planter un avocat et utiliser un pot, puis le mettre à l’intérieur. Cultiver un avocat dépend surtout de son entretien. Si vous l’entretenez bien, vous aurez de très bonnes récoltes après 10 ans. Il vous faudra beaucoup de patience quand même.

 

crassulaceae

Related Posts

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

Les reglementations concernant les brise-vues et clotures

Les reglementations concernant les brise-vues et clotures

Comment se debarrasser efficacement des nids-d’abeilles ?

Comment se debarrasser efficacement des nids-d’abeilles ?

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.