Les astuces pour éliminer les pissenlits dans une pelouse

Les astuces pour éliminer les pissenlits dans une pelouse

Les pissenlits sont le genre de plantes qui poussent dans les lieux où elles ne sont pas souvent les bienvenues comme les jardins ou pelouses. C’est un fait qui incite régulièrement les propriétaires à vouloir s’en débarrasser. Cependant, les méthodes utiles pour y arriver doivent être choisies minutieusement pour ne pas nuire à l’herbe d’alentour dans le jardin de gazon. Lesquelles sont-elles ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Retirer les plantes à la main

Pour éliminer les pissenlits de votre gazon, une des méthodes efficaces est de les arracher. Pour ce faire, la main est votre meilleur allié. Avec elle, il y a moins de risque de couper accidentellement les plantes à la racine que lorsque vous utilisez un outil de jardin risqué. Si vous ne savez pas comment procéder, ce n’est pas compliqué.

Optez pour ce travail dans une période de pluie. L’humidité du sol aide à retirer le pissenlit avec toute sa racine. Dans les périodes sèches, la racine ou la tige du pissenlit se casse facilement et vous êtes contraints à espérer un repoussement dans quelques jours.

Dans la mesure où vous avez envie de combiner un outil de jardin avec votre main pour un travail plus rapide, servez-vous d’une pelle. Comment vous en servir ? Elle doit être enfoncée en profondeur jusqu’à 7 ou 14 centimètres du pissenlit pour être sûre d’être en bas de lui.

Accordez un peu d’espace au concours de la plante pour ne pas la couper à un niveau où elle pourrait repousser. Assurez-vous de bien la retirer dans son entièreté surtout quand la plante est haute puisque parallèlement, ses racines sont aussi profondes dans le sol.

Utiliser des procédés naturels

Les méthodes naturelles sont toutes aussi efficaces que les autres et vous font faire des économies. Une astuce naturelle est de recourir à l’eau bouillante. Son système consiste à la verser au-dessus des pissenlits dans la pelouse pour les tuer. Veillez à ce que l’eau bouillante atteigne les fleurs et la tige des pissenlits. Ainsi, elle coulera tout droit jusqu’aux racines pour les détruire.

En quelques jours, en respectant le principe matin et soir la plante ne tardera pas à se faner et elle mourra. Toutefois, il faut être minutieux lorsque vous versez l’eau chaude par-dessus les pissenlits puisque des fleurs d’autres herbes peuvent en être affectées.

Une autre procédure naturelle est d’utiliser du vinaigre pour tuer le pissenlit dans la pelouse. Utilisez un vinaigre blanc dont l’acidité ne dépasse pas 25% et aspergez-le dans le jardin à l’aide d’un vaporisateur. Par la suite, remplissez le bocal de vaporisation avec de l’eau et homogénéisez avec le reste du vinaigre contenu en son sein.

Une fois cela terminer, vaporisez à nouveau. L’astuce doit être exécutée chaque jour jusqu’à l’obtention du résultat escompté. La mise en garde reste identique comme pour l’eau bouillante. Les autres herbes du jardin de gazon peuvent être éliminées si vous ne faites pas attention.

Recourir aux produits chimiques

Les herbicides sont un choix judicieux pour éradiquer les pissenlits de vos gazons. Il en existe deux catégories : l’herbicide sélectif et celui non sélectif. L’herbicide sélectif est celui que vous pouvez vous procurer pour attaquer strictement les pissenlits et eux seuls. Le mode d’emploi est inscrit sur l’étiquette du produit, respectez-le et vous aurez un résultat fiable.

L’herbicide non sélectif en revanche, il s’en prend à toutes les plantes à fleurs dans la pelouse. Beaucoup préfèrent l’utiliser pour éliminer une autre mauvaise herbe de leur pelouse en même temps et son action est plus rapide.

auteur du blog

crassulaceae

Related Posts

Comment se debarrasser efficacement des nids-d’abeilles ?

Comment se debarrasser efficacement des nids-d’abeilles ?

Aménager un portail dans son jardin pour se sentir mieux

Aménager un portail dans son jardin pour se sentir mieux

L’importance des astuces d’un paysagiste

L’importance des astuces d’un paysagiste

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.