Quelles plantes grimpantes mettre chez soi ?

Quelles plantes grimpantes mettre chez soi ?

Un espace vert sera toujours le bienvenu dans une maison. Selon vos besoins, vous aurez le choix entre implanter un jardin, une pelouse, des arbres ou un potager. Mais si vous recherchez plus un effet esthétique, pensez donc aux plantes grimpantes pour border vos murs ou l’endroit souhaité. Il en existe des dizaines, mais découvrez ici celles qui, en plus d’être belles, sont agréablement parfumées.

Les clématites

Cette très belle plante grimpante présente bien des atouts autres que la bonne senteur qu’elle diffuse. Elle fleurit durant toute l’année, mais selon l’espèce. De janvier à avril, vous pourrez bénéficier du doux parfum de fleurs d’oranger que dégagent les clématites armandii et de leur feuillage vert pur. Et d’avril jusqu’à mai, le parfum vanille des Montana vous mettra sous la coupe de leurs belles robes blanches ou rosées. Et à partir de novembre, c’est la saison des clématites cireuses qui va jusqu’à février. Elles sont très parfumées et vous offrent de joyeuses guirlandes de leurs fruits décoratifs.

La glycine de Chine

Savez-vous que le violet fait partie des couleurs les plus décoratives ? C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez adopter les glycines. Elles sont belles, vives, et exubérantes. En plus de vous chatouiller les narines de leur discrète et  délicieuse senteur de miel, elles font partie des plantes qui s’enroulent pour constituer un ombrage.  L’idéal pour créer un hangar dans votre jardin.

 

Le jasmin

Tout comme les clématites, les différentes espèces de jasmin vous gratifieront de leur agréable présence presque toute l’année. L’officinale, fleurissant de juin à septembre, est l’idéal pour orner vos allées par exemple, surtout si ce sont des escaliers. Elle dégage une senteur envoûtante, presque insaisissable, et porte de petites fleurs d’un jaune ensoleillé. Quant aux jasmins étoilés, ils ont l’avantage de dégager un parfum plus durable. Parés d’un feuillage persistant et de fleurs jaunes ou blanches, ils fleurissent de mai à juillet.

Le chèvrefeuille

Voilà une plante qui vous procure tellement d’avantages qu’il serait impardonnable de ne pas y penser. Naturellement, elles sont d’une excellente et durable odeur. Mais en plus, elles sont très couvrantes et proposent une panoplie de choix pour les couleurs : jaune, rose, bicolore… Et cerise sur la gâteau, elles sont très faciles d’entretien ! Selon les espèces, vous en trouvez qui fleurissent de juin à juillet, ou de juillet à septembre.

Le rosier

Nul n’est sans connaître l’hégémonie des roses parmi les fleurs à cause de leurs parfums et de leur beauté typique. Les grimpantes sont encore plus envoûtantes surtout quand elles prennent en otage un grillage. Selon vos désirs, vous en trouverez tellement d’espèces avec différents parfums. Tandis que certaines exhalent un parfum musqué, d’autres sont indéfinissables et puissantes. D’autres encore vous présenteront une légère odeur de clou de girofle…

Il existe encore bien d’autres plantes rampantes, arborant de belles fleurs et dégageant d’agréables senteurs. C’est le cas des passiflores, des bignones à vrilles, des wattakaka sinensis et bien d’autres. Difficile de résister à ces magnifiques cadeaux de la nature. Il vous suffit juste d’un peu de temps à disposition et vous pourrez faire de votre maison un vrai jardin d’Éden.

crassulaceae

Related Posts

Il faut aimer les fleurs pour les entretenir

Il faut aimer les fleurs pour les entretenir

Et si vous plantiez des fleurs et des herbes comestibles pour sublimez vos plats

Et si vous plantiez des fleurs et des herbes comestibles pour sublimez vos plats

Un tableau floral bien exposé durant toute l’année

Un tableau floral bien exposé durant toute l’année

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.