A la decouverte des plantes grimpantes

A la decouverte des plantes grimpantes

Aujourd’hui, il y a plusieurs façons de fleurir son jardin ou son balcon. Mais beaucoup de personnes optent pour l’utilisation des plantes grimpantes. Il s’agit de certaines plantes qui ont la particularité de grandir de façon verticale, et ce, en s’appuyant pour la plupart du temps sur un autre végétal. Leur utilisation est parfaite pour la décoration murale. Dans cet article, nous allons découvrir l’univers des plantes grimpantes.

Les plantes grimpantes : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des plantes qui ont l’habitude de se développer en grimpant. Ce sont les plantes vertes qui ont des tiges qui s’élèvent en s’attachant à un mûr ou à un arbre ou encore à tout autre corps voisin. Leur support est généralement de hauteur maturite. Elles n’ont pas besoin de grand espace au sol avant d’être efficaces. En effet, lorsque vous optez pour l’utilisation de ces plantes, vous avez la garantie d’avoir une sublime frondaison ou un excellent abri décoratif. Elles vous donnent également droit à une riche floraison.

Les plantes grimpantes peuvent grandir dans l’ombre comme dans les pots. Elles peuvent encore grandir en plein air, sur le sol simple sous le soleil. Elles existent sous diverses formes. Elles peuvent être sous la forme de sarmenteuses, c’est-à-dire sous forme de tiges qui sont de la nature de la lignine ou qui en contiennent. Ces tiges s’accrochent à un support en faisant des plis. C’est l’exemple typique du jasmin.

De même, elles peuvent aussi être sous la forme de vrilles : une partie de la tige ou de la feuille se transforme en un petit organe qui entoure un arbre ou un mûr. Comme exemple, on peut citer les capucines ou les passiflores ou encore la clématite.

Utiliser les plantes grimpantes pour réussir votre décoration

Les plantes grimpantes sont beaucoup sollicitées pour décorer un milieu, surtout quand elles sont à feuillage persistant. Quand le feuillage est persistant et rustique, elles vous garantissent un excellent déco pendant un long temps. Il suffit de bien les entretenir. Et parlant des feuilles grimpantes à feuillage persistant, on peut citer le jasmin, les rosiers de banks, la clématite et bien d’autres encore. Pour bien jouir de leur effet, il faut bien les garder, il faut bien s’occuper d’elles. En effet, cela consiste à enlever les feuilles qui sont déjà mortes du feuillage.

De plus, vous devez vérifier chaque jour s’il y a de nouvelle plante grimpante qui est abîmée quitte à se lever un matin pour voir l’assemblage abîmé. Ce sont donc des plantes qui exigent un entretien régulier et journalier avant d’être utiles. Par ailleurs, si elles sont bien entretenues, elles facilitent la naissance de nouvelles feuilles. Tout ceci permet d’empêcher qu’une maladie se propage dans le milieu. Leur présence dans une maison joue un énorme rôle dont on ignore l’étendue.

Quelques plantations des plantes grimpantes

Il existe plusieurs idées de plantations des plantes grimpantes. Vous pouvez par exemple opter pour des plantes pour un grillage. L’une des meilleures décisions qu’on puisse prendre est d’opter pour les plantes grimpantes pour vêtir son grillage. C’est une plantation qui apporte une véritable touche de couleur. On peut même se servir de la plante pour rendre discret un vis-à-vis.

Outre cette option, on peut également opter pour les plantes grimpantes pour habiller la devanture du mûr de sa maison. À cet effet, vous pouvez utiliser des plantes grimpantes fleuries ou parfumées ou encore fruitières.

auteur du blog

crassulaceae

Related Posts

Tout sur la plantation d’avocat en France

Tout sur la plantation d’avocat en France

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

Quelles plantes grimpantes mettre chez soi ?

Quelles plantes grimpantes mettre chez soi ?

Il faut aimer les fleurs pour les entretenir

Il faut aimer les fleurs pour les entretenir

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.