Pourquoi ne pas negliger sa cloture ?

Pourquoi ne pas negliger sa cloture ?

La clôture d’une maison est un élément essentiel dans l’agencement de son extérieur. Elle a plusieurs rôles qu’il faut savoir identifier pour choisir la clôture la plus adaptée à sa maison, son jardin et son environnement.

Qu’est-ce qu’une clôture

Ce que l’on appelle clôture, ce sont les éléments qui servent à délimiter un espace, pour le clore en l’occurrence. Dans le cadre d’une maison, d’un pavillon avec jardin, la clôture va être l’élément qui va délimiter la propriété privée de l’espace public, la rue, la route ou tout simplement le bout du terrain.

À quoi sert la clôture ?

Comme évoqué précédemment, la clôture d’une maison a plusieurs missions. On en identifiera principalement quatre, même si cette liste n’est pas exhaustive.

Délimiter le terrain

C’est la mission la plus évidente d’une clôture. La délimitation du terrain permet à tout un chacun de comprendre à quel endroit précis fini l’espace public et à quel endroit précis entame la propriété privée. C’est une information des plus importantes pour éviter à des promeneurs par exemple, même de bonne foi, de venir empiéter sur un terrain privatif interdit d’accès.

Sécuriser

Vous pourriez penser que la délimitation soit tout simplement possible avec une ligne tracée au sol et vous auriez raison. C’est là qu’entre en jeu la seconde mission de la clôture, à savoir sécuriser l’espace. Nous évoquions à l’instant un randonneur de bonne foi qui pourrait s’introduire malgré lui sur un terrain privé… Eh bien il existe, malheureusement, également dans ce monde bien des gens malhonnêtes à commencer par des voleurs. Le fait de clôturer votre propriété privée de toute part, n’empêchera pas totalement le risque de vol et de cambriolage, mais il y contribuera fortement. En rendant l’accès à votre jardin et à votre maison plus difficile, vous pouvez dissuader des voleurs ou curieux malintentionnés.

Habiller

Une fois votre terrain délimité et sécurisé, il est temps de l’enjoliver. Le but n’est pas que vous vivez dans un endroit clos triste et austère. La clôture a donc également un rôle décoratif dans votre jardin. Ainsi, les tailles, formes, textures et couleurs de votre clôture, feront de l’habillage de votre maison, une décoration unique et significative. En effet, la clôture est le premier élément que vos invités vont voir de votre maison. C’est la première impression qu’ils auront. Les associations d’idées feront aussi qu’ils associeront votre clôture et votre maison à votre personne directement. Ainsi, soigner la présentation de sa clôture, c’est soigner la présentation de sa maison et de ce fait soigner sa propre présentation aux yeux du monde.

Permet d’avoir de l’intimité

Dernier intérêt de se doter d’une belle clôture, c’est se cacher des regards indiscrets. En effet, rien n’est plus désagréable que les voyeurs et curieux qui s’arrêtent pour espionner votre jardin ou même votre maison. Le but d’une propriété privée est d’avoir un maximum d’intimité et pour cela il faut pouvoir se protéger des yeux de tout un chacun.

Où acheter sa clôture

La Clôture Francaise est un site qui propose à la vente des clôtures de toutes les tailles et de toutes les formes. Vendu au mètre et prêt à poser, ces clôtures offrent des designs aussi riches que variés avec différents coloris.

Critères pour choisir sa clôture

Pour bien choisir sa clôture, il faut tenir compte de son environnement. Est-ce un environnement plutôt rocailleux ou végétal autours de la clôture. Est-ce une clôture dans un quartier urbanisé résidentiel ou plutôt dans un milieu rural. Existe-t-il des contraintes de voisinages à prendre en compte dans le choix de sa clôture ? Ce sont autant de questions qu’il faut se poser avant de choisir la bonne clôture.

Budget pour une clôture

Comme souvent, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Les clôtures les plus accessibles de type Ranch sont accessibles à moins de 50 € le mètre. À l’inverse, si vous cherchez un modèle très design et travaillé, le prix du mètre peut atteindre plusieurs centaines d’euros. À vous maintenant de mesurer le nombre de mètres dont vous avez besoin pour faire le tour de votre propriété. Idéalement, pour des raisons esthétiques, essayez de rester sur la même clôture afin de garder une bonne harmonie visuelle pour votre maison.

auteur du blog

crassulaceae

Related Posts

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

Utiliser l’eau d’un puits a buse pour arroser son jardin

L’abri de jardin: un incontournable intemporel dont l’utilite ne se dement pas.

L’abri de jardin: un incontournable intemporel dont l’utilite ne se dement pas.

Pourquoi amenager un bassin dans son jardin?

Pourquoi amenager un bassin dans son jardin?

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.