Pourquoi amenager un bassin dans son jardin?

Pourquoi amenager un bassin dans son jardin?

Notre jardin est un endroit privilégie pour se ressourcer après une dure semaine de labeur, on l’on peut se recentrer et profiter d’un ilot de calme et de verdure sans quitter son logement. Il est aussi un lieu où l’on aime recevoir sa famille et ses amis, pendant la belle saison, pour des repas conviviaux autour de grillades qui se terminent au clair de lune à refaire le monde avec ses proches. Bien que représentant un véritable défi, du travail et de l’investissement, la réussite de l’aménagement de notre jardin contribue à améliorer ce cadre de vie, notre confort et notre bien-être à la maison. Dans cet article, nous allons explorer l’idée d’y construire un bassin ou une fontaine, en abordant différentes possibilités et variantes, ainsi que les raisons qui contribuent à le rendre si populaire et apprécié de tous. 

La présence apaisante de l’eau 

Le bruit de l’écoulement de l’eau est reconnu pour apaiser et contribue à instaurer une atmosphère zen dans un jardin. Cet effet sera amplifié si l’on opte pour l’ajout de plantes, de poissons et d’animaux aquatiques, propices à  la contemplation à la concentration et à la méditation. Le son agréable qu’ils émettent couvre également avantageusement les bruits ambiants extérieurs qui pourraient troubler notre quiétude, comme la circulation routière ou les bruits de voisinage. En d’autres termes, on peut ainsi se constituer une bulle régénérante et apaisante pour se déconnecter des tracas quotidiens. 

Un grand choix de styles et de dimensions. 

Sur le plan des matières, formes et styles envisageables, le choix ne manque pas, comme vous pourrez le constater sur www.le-monde-du-bassin.com, ou vous pourrez par ailleurs trouver les équipements annexes dont vous auriez besoin. On peut opter pour un bassin en bois ou en pierre, ou pour le plus classique bassin en forme de petit étang, dans lesquels des poissons, par exemple les emblématiques carpes Koi très prisées des amateurs, pourront élire domicile. Si tel est le cas, vous pourrez aussi vous procurer grâce au lien ci-dessus de la nourriture spécialisée pour ces animaux précieux. Qu’elle que soit la surface disponible, on trouvera toujours une fontaine ou un bassin qui pourra s’intégrer dans cet espace, s’il est restreint, on optera plutôt pour un modèle plus vertical ou encore à étages. 

La végétation est aussi un élément important à prendre en compte et les bassins sont bien entendu un foyer idéal pour accueillir de la flore aquatique. Les plantes permettent d’embellir le bassin, mais jouent également un rôle dans la filtration et l’oxygénation de l’eau qui s’y trouve, de même qu’elles apportent de l’ombre aux poissons et limitent son exposition aux UV. En choisissant les bonnes espèces, on limitera ainsi l’apparition de plantes ou de mousses invasives, on offrira un refuge aux êtres vivants qui viendront s’y réfugier et on apporte de la vie supplémentaire à l’ensemble. Il est aussi judicieux et esthétique de placer quelques belles pierres au fond du bassin, en prenant garde à ne pas endommager le revêtement étanche, elles pourront, elles aussi, servir d’abri et de support pour la végétation ambiante. On pourra ainsi profiter d’un tableau vivant en constante évolution tout au long de l’année.

auteur du blog

crassulaceae

Related Posts

Comment bien aménager son balcon ?

Comment bien aménager son balcon ?

Quelles plantes placer dans la salle de bain ?

Quelles plantes placer dans la salle de bain ?

Tout sur la plantation d’avocat en France

Tout sur la plantation d’avocat en France

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

Cultiver ses propres legumes : guide pour son premier potager maison

à propos

auteur du blog

Bonjour à tous !
Étant responsable de plusieurs espaces verts au sein de ma commune, je souhaitais vous faire part de mes astuces pour maintenir un jardin dans un parfait état.
De nombreux articles sur les actualités botaniques seront postés régulièrement.
Bonne lecture !

Bienvenue et bonne lecture.